Thérapies
Thérapie individuelle
Prendre conscience et apprendre de nouveaux comportements sur un chemin individuel
Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles partent du principe que nos pensées et émotions ont une forte influence sur notre comportement. En conséquence, l'analyse et le changement des pensées négatives ont une influence considérable sur notre comportement et nos émotions. A travers des exercices concrets, on apprend de nouvelles façons de penser et d'agir, et commence à devenir responsable de ses émotions.
Une analyse des problèmes et des causes individuelles a lieu au début de la thérapie, ce qui génère un premier soulagement. Selon votre besoin, il est également possible de garder une approche plus analytique tout au long de la thérapie.
L'objectif est de vous aider sur votre chemin individuel vers un mieux-être.
Je peux vous accompagner en cas de:
- dépression
- deuil
- hypersensibilité
- troubles anxieux
- troubles obsessionnels-compulsifs
- troubles des conduites alimentaires
J'accompagne également les personnes adultes qui sont:
-
devenues victime d'abus sexuel durant l'enfance
-
en souffrance à cause d'une relation abusive
Enfants et adolescents
Se stabiliser, développer de l'empathie et avoir des meilleures relations
Certains enfants et adolescents rencontrent des difficultés comportementales et émotionnelles, ils ne savent pas comment exprimer leurs émotions de façon adéquate.
Le soutien émotionnel d'une psychothérapie permet aux enfants et adolescents de se stabiliser, de développer de l'empathie et d'apprendre de nouvelles stratégies afin de résoudre les conflits relationnels. Ce sont les bases pour un changement dans le comportement, ce qui permet une meilleure qualité dans la relation avec les membres de la famille et les autres.
J'accompagne les enfants et adolescents qui souffrent de:
- dépression
- déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- hypersensibilité
- angoisses
- accompagnement dans le deuil
Thérapie
de couple
Pratiquer une communication constructive, écouter et comprendre l'autre
En thérapie de couple les partenaires pratiquent une communication constructive. Chacun apprend à accepter sa part de responsabilité dans la crise du couple.
Nous allons travailler ensemble afin que le changement dans le comportement de l'un envers l'autre s'installe de façon durable.
Mon rôle n'est pas de prendre partie pour un des partenaires, mais être médiatrice pour que chacun se sente écouté et compris, afin de rendre un véritable dialogue possible.
Le succès de la thérapie de couple a été démontré par des études: jusqu'à deux tiers des couples faisant une thérapie connaissent une amélioration significative, avec un niveau de satisfaction nettement plus élevé concernant leur relation.
Toutefois, de nombreux couples commencent une thérapie lorsque leurs conflits sont déjà très avancés. En conséquence, il n'est pas toujours possible de sauver la relation de couple, mais la rupture est très souvent plus paisible et constructive chez les couples ayant commencé une thérapie.