Adolescents

Se stabiliser, avoir confiance en soi et apprendre à mieux gérer ses émotions

De nombreux adolescents ont du mal à gérer leurs émotions envahissantes, certains souffrent de crises d'angoisse et de sentiments désespérés voire dépressifs. Souvent, ils ne se sentent pas compris par leur entourage et traversent ainsi de grands moments de solitude. A cela s'ajoute la question de sa propre identité, puis de prendre sa place dans le monde qui souvent leur semble insensé. Le soutien émotionnel d'une psychothérapie permet aux adolescents de se stabiliser, d'apprendre à avoir confiance en eux et de mieux gérer leurs émotions. 

Supports thérapeutiques

Pour certains adolescents, il est particulièrement difficile de libérer la parole et de pouvoir exprimer ce qui se passe en eux. C'est pourquoi je travaille entre autres avec des cartes thérapeutiques qui peuvent aider à exprimer des émotions "diffuses" et à faciliter ainsi la parole via le support visuel. 

Il peut y avoir aussi des moments de créativité, par exemple dessiner un arbre avec ses propres ressources, une BD autour de la thématique de l'angoisse, ou une figure de protection imaginaire. Le but est de trouver un support qui permet à l'adolescent de s'exprimer à sa façon et de rendre ses images intérieures visibles

Il y a bien entendu aussi des adolescents qui ont avant tout besoin de s'exprimer par la parole et de se sentir pris au sérieux en tant qu'interlocuteurs. Pour certains, l'utilisation de tels supports peut leur donner l'impression d'être infantilisés.

Exercices de visualisation et affirmations

Créer une bulle de protection autour de soi, rentrer en contact avec sa respiration, trouver un havre de paix à l'intérieur de soi... les exercices de visualisation sont facilement accessibles à la plupart des adolescents et leur permettent entre autres d'apprendre à s'apaiser ou à prendre de la distance avec une situation difficile.

Les affirmations sont des phrases encourageantes qui s'opposent au "critique intérieur", c'est-à-dire aux phrases auto-dommageables qu'on peut entendre à l'intérieur de soi. Ce travail permet de développer progressivement une nouvelle image plus positive de soi-même. 

Fréquence et durée

Une séance par semaine est la fréquence idéale pour la psychothérapie avec les adolescents, ce qui permet d'avoir une continuité dans le travail. Je remarque souvent que les adolescents venant de façon irrégulière sont déconnectés de la thérapie. Les exercices à faire entre deux séances sont également plus souvent oubliés quand les séances sont trop espacées. La durée de la thérapie est variable, elle dépend du besoin mais aussi de la stabilité de l'adolescent. 

Parents

La première séance a lieu avec les parents uniquement, ensuite commence la psychothérapie avec l'adolescent. Certains parents ressentent le besoin d'être informés de l'avancée de la thérapie, il est donc possible de faire des séances ponctuelles sans la présence de l'adolescent sur demande. Cependant, il n'est pas possible de parler aux parents de ce qui se dit en séance sans la validation préalable de leur enfant: la question du secret est très importante et fondamentale dans la relation de confiance. Par conséquent, je vois avec l'adolescent en amont ce qui peut être transmis lors de la séance avec ses parents. Lorsque la communication entre les parents et l'adolescent est difficile, il est aussi possible de faire une séance ensemble pour essayer de restaurer la communication.

Tarifs

Séance adolescent

Durée : une heure 

60 €

Séance parents

selon besoin ou sur demande

Durée: une heure

60 €

Sources photos cartes thérapeutiques: Rossa, Rossa: SOS Gefühlschaos. 100 Übungen zum Umgang mit starken Gefühlen, Beltz Verlag, Weinheim 2018 et Bergmann: Kreatives Problemlösen mit Jugendlichen. 75 Therapiekarten, Beltz Verlag, Weinheim 2021.

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