EMDR-DSA

et thérapie psychotrauma

Se libérer du psychotrauma grâce à l'EMDR-DSA 

L'EMDR-DSA permet de traiter des traumatismes rapidement, en partant du souvenir traumatique ou des symptômes résultant du traumatisme. L'EMDR-DSA est une méthode de thérapie brève, caractérisée par la désensibilisation et le retraitement d'un événement traumatique par les mouvements oculaires, mais aussi par des stimulations alternées kinesthésiques (tapping). Cette technique permet d'accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s'en libérer. Le changement peut être rapide.

L'EMDR-DSA s'adresse essentiellement aux personnes présentant une modification dans le comportement suite au vécu d'un traumatisme: une personne traumatisée revit régulièrement l'événement traumatique sous forme de flash-backs ou de rêves et peut avoir des réactions fortes et incontrôlées.

La méthode EMDR est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement du stress post-traumatique et plusieurs études scientifiques ont prouvé son efficacité. Elle est également utilisée pour soulager de nombreux autres symptômes. 

L'EMDR est efficace en cas de: 

  • trouble stress post-traumatique
  • troubles anxieux et phobies
  • anxiété généralisée et trouble panique
  • addictions 
  • certains troubles de l'humeur 
  • deuil 
  • Je suis praticienne en EMDR-DSA, certifiée par l'AHTMA (Académie d'Hypnose Thérapeutique et des Métiers de l'Accompagnement)

Que veut dire EMDR-DSA?

  • EMDR est l'abréviation pour "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", qui veut dire "désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires"
  • DSA est l'abréviation pour "désensibilisation par stimulations alternées": ces stimulations peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques
  • L'EMDR-DSA suit le protocole en huit phases, établi par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et fondatrice de la méthode EMDR 

Psychothérapie des traumatismes complexes 

On parle de traumatismes complexes quand quelqu'un a grandi dans des circonstances traumatisantes, ou s'est retrouvé dans des situations où les événements traumatiques se reproduisaient régulièrement. Dans ce cas, la personne a dû s'adapter à un environnement constamment dangereux. 

En cas de traumatismes complexes, je travaille selon l'approche psychodynamique et imaginative de Luise REDDEMANN, spécialiste en psychotraumatologie. Cette approche aide la personne traumatisée à trouver une stabilité à l'intérieur de soi et à acquérir les capacités d'auto-apaisement qui sont nécessaires pour apprendre à réguler ses émotions de façon autonome.

Une confrontation aux traumatismes par l'EMDR-DSA pourra uniquement avoir lieu lorsque la personne souffrant de traumatismes complexes saura gérer ses émotions douloureuses et disposera de suffisamment de sécurité dans la relation avec le monde extérieur et avec soi-même. 

Fréquence et durée

EMDR-DSA - la durée de la thérapie par l'EMDR-DSA varie selon le type et le nombre de traumatismes. Pour certains traumatismes, deux à trois séances au total peuvent être suffisantes. Lors de la première séance, il n'y aura pas de désensibilisation par l'EMDR-DSA mais l'évaluation si cette méthode est adaptée à votre situation et si c'est le cas, la préparation à la séance EMDR-DSA. 

Thérapie psychotrauma - une séance par semaine est la fréquence recommandée pour établir un lien de confiance. L'objectif de la thérapie est de trouver une stabilité intérieure et de gagner en autonomie dans la capacité d'auto-apaisement, de ce fait la durée de la thérapie est propre à chacun. 

Tarifs

Séance EMDR-DSA

Durée : une heure 

60 €

Séance thérapie psychotrauma

Durée: une heure

60 €

Site créé par Anja Fahrenwalde - Psychopraticienne
SIRET 835 064 601 00023 
 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !